Actualités & Communiqués

Pour recevoir notre actualité merci de vous inscrire à la Newsletter

La communauté portuaire de Casablanca lance une solution de programmation électronique pour l’enlèvement des conteneurs du port

Soucieuse d’améliorer de façon continue la qualité des services rendus aux clients du Port, l’Agence Nationale des Ports annonce le lancement via le Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur, PORTNET, d’une nouvelle solution de programmation électronique pour l’enlèvement des conteneurs des terminaux du port de Casablanca.

Celle-ci permet d’assurer une meilleure gestion des prises de rendez-vous entre, d’une part, l’importateur ou son déclarant et, d’autre part, l’opérateur du terminal portuaire.

Le nouveau service sera opérationnel dès le 1er mars 2019 en mode pilote au niveau du port de Casablanca et sera progressivement généralisé auprès de ses terminaux.

Trafic portuaire: La synthèse de l’activité en 2018

Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a enregistré une hausse du trafic portuaire global qui est passé de 134,9 millions de tonnes en 2017 à 137,5 millions de tonnes en 2018, soit une hausse de 1,9%, dans les différents ports du Royaume.

Cette hausse est attribuable à l’accroissement aussi bien du volume des importations (+2,62%) que du transbordement (+3,8%), tandis que le volume des exportations a légèrement baissé de 0,9%.

La répartition de ce trafic reste marquée par une prédominance des importations qui ont représenté 43% du trafic global, suivies par 27% pour les exportations, 27% pour le transbordement et 3% pour le cabotage.

Recevez nos communiqués

FTA sur les réseaux sociaux